Désir d'enfant - C.jpg
IMG-8906.jpg

Le livre

L'illustratrice

Un document graphique pour décrypter le désir d’enfant. 15 scènes pour explorer l’envie de devenir mère et toutes les peurs que cela peut générer, comprendre ce qui se joue dans ces problématiques et trouver des pistes pour y voir plus clair. Une femme qui n’arrive pas être sûre de son projet de bébé, un couple démuni face à des arrêts de grossesse successifs, un entourage qui répète à n’en plus finir « arrêtez d’y penser, ça arrivera tout seul » et sous-entend que le désir d’enfant est « trop » pressant... Dans ce document illustré, se déroulent, histoire après histoire, ces moments-clés qui révèlent les enjeux cachés derrière le désir d’enfant, qui l’influencent, le stimulent ou le coupent. Car de la décision autour de la conception jusqu’aux difficultés qui peuvent surgir par la suite (arrêts de grossesse, PMA, deuil périnatal, difficultés à embrasser son rôle de parent, voire même regret), le désir est sans cesse bousculé et les interrogations multiples. En prenant le parti de décortiquer ces mécanismes, Mathilde Bouychou, propose de cheminer avec beaucoup de bienveillance dans ce questionnement afin d’aider les lectrices et les lecteurs à trouver leur propre début de réponse.


Au sommaire :

  • Une approche spéciale document graphique : une saynète illustrée qui présente un cas clinique et fais prendre conscience d’une problématique autour d’un thème.

  • Un décryptage qui pointe du doigt ce qui se joue dans ce cas clinique, présente les concepts à retenir et explique les impacts sur le projet d’enfant.

  • Des pistes pour mieux comprendre et aborder le sujet en couple ou avec son entourage, se poser les bonnes questions comme base de réflexion et explorer sa propre histoire.

Mathilde Lemiesle est illustratrice et autrice. Elle dessine (entre autres) sur les thèmes de la maternité et du féminisme. Après avoir vécu des fausses couches à répétition, elle ouvre son compte Instagram @mespresquesriens, puis publie en octobre 2021 la bande dessinée autobiographique "Mes presque riens", dans l’espoir de briser le silence qui entoure les pertes périnatales.

Où trouver le livre?

Librairie

Vous pouvez le commander dans toutes les librairies.

En ligne

Vous le trouverez également sur tous les sites de vente en ligne, dont la Fnac.

En ebook

Il existe également en ebook.