Mathilde Bouychou  

Tel: 06 64 37 65 62  

mbouychou.psychologue@gmail.com  

 

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur  

 

 

 

 

 

"Les grandes choses

peuvent se manifester

par de petits signes"

 

Sigmund Freud

Un psychologue?

 

Le psychologue possède une formation universitaire de niveau Bac +5 minimum, enrichie par des stages d’enseignements théoriques et pratiques. Le psychologue complète bien souvent son cursus par une formation personnelle. Ainsi, il a souvent, en plus de son parcours à universitaire, effectué lui-même une psychothérapie ou une psychanalyse pendant plusieurs années et suivi des enseignements complémentaires pour se spécialiser dans des domaines bien précis.

 

Le psychologue est un professionnel du psychisme humain et de la relation : il étudie, aide à la compréhension du comportement humain, de la personnalité, des relations interpersonnelles et est en mesure d’identifier des pathologies mentales lorsqu’il est spécialisé en psychopathologie.

Tout au long de sa carrière, le psychologue continue à se former, à actualiser ses connaissances et bénéficie d'une supervision avec un autre professionnel psychologue afin de réfléchir à sa pratique professionnelle.

 

Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985. Le psychologue praticien possède de ce fait, un numéro ADELI enregistré à l’Agence Régionale de Santé de son lieu d’exercice professionnel, garantissant l'authenticité de ses diplômes et son droit d’exercer. Il peut également être psychothérapeute s'il a suivi un enseignement en psychopathologie supérieur à 400 heures et a validé cinq mois minimum de stage clinique. Il est, dans ce cas, inscrit au registre national des psychothérapeutes.

       

Le psychologue est tenu au secret professionnel et au respect du Code de Déontologie des psychologues. 

Le premier rendez-vous

 

Lors d’un premier rendez-vous, vous exprimez librement ce qui vous amène à consulter et les attentes que vous avez d’un suivi psychologique. Cette première consultation me permet de recueillir les informations nécessaires à une compréhension de votre situation actuelle et de réaliser une évaluation afin de vous proposer un suivi psychologique adapté.

 

 

Quel suivi psychologique?

 

Le suivi psychologique s'adresse à des personnes qui ressentent le besoin d'être aidé afin de se sentir mieux pour gérer et faire face à des situations qu'elles rencontrent dans le quotidien de leur vie. Il s'agit de juste chercher à mieux se comprendre, à mieux se connaître, à mieux “être” avec soi et avec les autres.

Plusieurs modalités de suivis psychologiques existent en fonction de vos besoins et de vos attentes.

 

La consultation thérapeutique propose un cadre d’intervention brève, dans des situations bien précises comme en périnatalité.

 

Le soutien psychologique, également appelé thérapie de soutien, vise à aider à vivre une période difficile de l’existence qui mobilise particulièrement l’énergie psychique comme dans une situation de deuil, de séparation, de changement...

Le soutien psychologique permet un accompagnement vers un mieux-être pour rendre la souffrance psychique plus acceptable. Bien souvent, quelques séances suffisent.

Le soutien psychologique représente, dans certains cas, le premier pas vers une psychothérapie.

 

La psychothérapie vise la résolution des conflits internes qui impactent notre qualité de vie au présent et notre mode de relation aux autres. Elle permet de réfléchir sur soi avec l’aide du psychologue afin d’initier un processus de changement, de développer de nouvelles façons de penser et d’agir, d’être davantage en accord avec ses désirs, ses besoins, ses envies…

Ses objectifs sont avant tout de permettre d’être mieux avec soi-même, avec les autres et d’être plus autonome. 

En pratique

 

Je reçois des adolescents  et des adultes, des couples et des familles, des couples mère-bébé ou père-bébé qui abordent toutes sortes de questions: maladies, ruptures, deuils, solitude, choix ou passage de vie difficile, professionnel ou privé, dépression, timidité, sexualité, estime de soi...

 

Mon approche thérapeutique est multi-référentielle et intégrative. Elle s’appuie sur la psychanalyse, la systémie et les approches humanistes. Les entretiens sont interactifs et s’effectuent en face à face durant une heure pour le premier entretien puis entre 30 à 45 minutes pour les suivants. Le rythme des séances est convenu ensemble en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

 

La durée d'un soutien psychologique ou d'une psychothérapie ne peut être déterminée à l'avance, elle dépend de votre personne, de votre personnalité, de votre histoire et des circonstances de votre vie. Une évaluation ou réévaluation de la durée et des objectifs de travail est faite au cours du suivi.

 

Je vous propose une écoute bienveillante, empathique sans jugement et en toute confidentialité.