Articles

     

  

 

Livres

  • "Fille-garçon, même éducation ; guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans", Pihla Hintikka, Elisa Rigoulet, Editions Marabout, 8/01/20

  • "Un bébé nommé désir" de Fanny Lesbros et Pauline Aubry (2019)

  • "Enceint(e) et connecté(e) à son cerveau droit", dans Le guide féministe de la grossesse d'Elsa Rigoulet et Pihla Hintikka, collection Essai-enfants éducation, Editions Marabout (2019)

Podcasts

lenid.jpg

Le deuil périnatal

Invitée par Léa, Jenesuispasjolie, j'évoque dans cet épisode le deuil périnatal: ce qu'il est, ses spécificités ainsi que la manière dont j'accompagne des femmes, des hommes, des couples ayant perdu un bébé en cours de grossesse ou dans les premiers jours qui ont suivi sa naissance.

bébé.jpg

La difficulté maternelle

« Je l’ai aimé dès le premier regard. Mon cœur a bondi et je me suis sentie maman… » Si le lien avec bébé se crée la plupart du temps dès l’accouchement ou dans les jours qui suivent, chez 10 à 20 % d’entre nous, l’amour ne va pas forcément de soi. Un accouchement traumatisant, l’anxiété, le manque de soutien… peuvent entraîner une difficulté à créer un lien avec son enfant. Un immense tabou dans une société où il faut afficher partout son bonheur d’être mère. Pour parler de cette difficulté maternelle et des moyens d’en sortir pour réparer la relation, Dorothée Saada a choisi d’interviewer Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans la périnatalité. Elle est aussi référente parisienne pour l’association Maman blues, site de soutien pour les mères.

Mathilde Bouychou  

Tel: 06 64 37 65 62  

mbouychou.psychologue@gmail.com  

 

Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur